Depuis que le père Depla a ouvert sa boutique de pâtisserie-chocolaterie en 1958, le nom Depla est incontournable dans les rues de Bruges. Comme la maison ne recule jamais devant un tour de force, une banderole avec le nom du plus ancien chocolatier artisanal de Bruges a garni le beffroi de la ville durant plusieurs jours. Non pas pour faire sa propre publicité, mais pour promouvoir le 'Bal Depla pour handicapés' annuel. Un fait unique.
Ce que Bruges signifie pour Depla, Depla signifie pour le chocolat. C’est à 14 ans que, touché par le virus du métier paternel, Pol s’est pris de passion pour les mystères du cacao et qu’il a combiné son talent et sa créativité avec le sens de l’entreprise hérité de son père. N’était-ce pas le père Depla qui avait ouvert le premier commerce de gros de crêpes artisanales en Belgique
Text: Edward Vanhoutte
Pol Depla est souvent invité à faire des démonstrations, comme lorsqu’il représenta la Belgique à l’exposition universelle de Shanghai en 2011.
Chaque année, Pol Depla sélectionne dans un laboratoire parisien les meilleures fèves de cacao qui seront transformées en pâte de cacao. Dans l’atelier brugeois, cette pâte est ensuite transformée, selon la recette familiale, en ce chocolat unique qui fait la saveur typique de la chocolaterie Depla.
En tant que plus ancien chocolatier artisanal de Bruges, Depla est une véritable institution dans la ville historique.