DEPLA CHOCOLATIER

          EN / FR / NL

Depla


Depuis que le père Depla a ouvert sa boutique de pâtisserie-chocolaterie en 1958, le nom Depla est incontournable dans les rues de Bruges. Comme la maison ne recule jamais devant un tour de force, une banderole avec le nom du plus ancien chocolatier artisanal de Bruges a garni le beffroi de la ville durant plusieurs jours. Non pas pour faire sa propre publicité, mais pour promouvoir le 'Bal Depla pour handicapés' annuel. Un fait unique.

Ce que Bruges signifie pour Depla, Depla signifie pour le chocolat. C’est à 14 ans que, touché par le virus du métier paternel, Pol s’est pris de passion pour les mystères du cacao et qu’il a combiné son talent et sa créativité avec le sens de l’entreprise hérité de son père. N’était-ce pas le père Depla qui avait ouvert le premier commerce de gros de crêpes artisanales en Belgique ?

Pol Depla s’est rapidement concentré sur la création, la conception et la fabrication à la main de pralines à base de cacao 100 %, de pur beurre, de vraie crème fraîche et de produits honnêtes sans additifs. Outre une gamme traditionnelle de pralines réalisées suivant la recette de son père, Pol innove par le biais d’une collection toujours plus riche de pralines contemporaines alliant saveurs saisonnières et combinaisons audacieuses. En 2002, il a même breveté un procédé permettant l’incorporation de fleurs fraîches dans les pralines.

Pol Depla est souvent invité à faire des démonstrations, comme lorsqu’il représenta la Belgique à l’exposition universelle de Shanghai en 2011.

Chaque année, Pol Depla sélectionne dans un laboratoire parisien les meilleures fèves de cacao qui seront transformées en pâte de cacao. Dans l’atelier brugeois, cette pâte est ensuite transformée, selon la recette familiale, en ce chocolat unique qui fait la saveur typique de la chocolaterie Depla.

En tant que plus ancien chocolatier artisanal de Bruges, Depla est une véritable institution dans la ville historique.

Texte:Edward Vanhoutte

Pol Depla est souvent invité à faire des démonstrations, comme lorsqu’il représenta la Belgique à l’exposition universelle de Shanghai en 2011.

Chaque année, Pol Depla sélectionne dans un laboratoire parisien les meilleures fèves de cacao qui seront transformées en pâte de cacao. Dans l’atelier brugeois, cette pâte est ensuite transformée, selon la recette familiale, en ce chocolat unique qui fait la saveur typique de la chocolaterie Depla.

En tant que plus ancien chocolatier artisanal de Bruges, Depla est une véritable institution dans la ville historique.

DEPLA CHOCOLATIER

          EN / FR / NL

Depla


Since father Depla opened his patisserie and chocolaterie in1958, the name Depla has never been absent from the tstreetsof Bruges. Once upon a time, a huge banner with the name of the oldest artisanal chocolatier of Bruges hang for days high up on the Belfry tower. Not as a promotional stunt for the business but as an announcement for the yearly 'Ball Depla for the disabled'. A true unicum in the history of Bruges.

What Bruges means for Depla, Depla means for chocolate. Infected by the beauty of his father's craft, son Pol developed a passion for the mysteries of cocoa and he combined his talent and creativity with the inherited entrepeneurship of his father. After all, father Depla was the first one in Belgium to start a wholesale business in artisanal pancakes.

It was not long before Pol Depla focused on the creation, design, and manufacturing of handmade chocolates based on 100% cacao, pure butter, real cream and pure products without any additives. Besides a collection of traditional chocolates based on the recipes of his father, Pol innovates with a growing collection of modern chocolates with seasonal flavours and adventurous combinations. In 2002 he even patented a procedure to make chocolates with fresh flowers.

Pol Depla is frequently invited to give demonstrations such as in 2011 when he represented Belgium on the Shanghai World Expo.

Every year, in a laboratory in Paris, Pol Depla selects the best cocoabeans and has them grinded to cocoa mass. In his own workshop in Bruges, this cocoa mass is transformed to the unique chocolate – a family recipe – which determines the typical taste of Chocolaterie Depla.

The oldest artisanal chocolatier of Bruges, Chocolatier Depla is an icon in the city of Bruges.

Text: Edward Vanhoutte

Pol Depla is frequently invited to give demonstrations such as in 2011 when he represented Belgium on the Shanghai World Expo.

Every year, in a laboratory in Paris, Pol Depla selects the best cocoabeans and has them grinded to cocoa mass. In his own workshop in Bruges, this cocoa mass is transformed to the unique chocolate – a family recipe – which determines the typical taste of Chocolaterie Depla.

The oldest artisanal chocolatier of Bruges, Chocolatier Depla is an icon in the city of Bruges.